Carnaval de Nice, une occasion unique de vivre la Côte d’Azur



Le Carnaval de Nice est le plus célèbre et le plus grand carnaval de France. Si certains niçois déplorent qu’il soit devenu trop touristique, cette fête de la fin février reste une fête locale unique et profondément ancrée dans la culture azuréenne. Il a commencé le 17 février et se déroulera jusqu’au 3 mars et a pour thème, cette année, Le Roi de l’Espace.

Le Carnaval de Nice : une fête unique

Le Carnaval de Nice est unique en son genre et il se dit même qu’il aurait inspiré le carnaval de Rio. En tout cas, c’est l’avis de l’historienne Annie Sidro, spécialiste du carnaval et grande amoureuse de la fête niçoise.

Cette année encore, à l’occasion de la 145e édition du carnaval, les festivités seront nombreuses et le programme chargé. Il y a évidemment la traditionnelle illumination du Corso Carnavalesque sur la place Masséna et la célèbre bataille de fleurs, un spectacle unique au monde qui compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur. Cette bataille de fleurs n’en a que le nom puisque sur chaque char, des mannequins costumés lancent jusqu’à cent mille fleurs au public.

Le Carnaval de Nice est également une occasion unique de découvrir la célèbre ville azuréenne, sa culture, sa cuisine et son vin. Les commerçants niçois ne boudent d’ailleurs pas leur plaisir de voir des touristes du monde entier affluer. Pour l’occasion, la vente de vin à Nice augmente considérablement et les professionnels du tourisme se portent à merveille.

Nul doute d’ailleurs, qu’après un séjour au cœur de cette fête unique au monde, vous voudrez en ramener un souvenir chez vous.

Une fête historique

Le Carnaval de Nice était, à la fin du 19e siècle, le Carnaval le plus important et le plus grand au monde. C’est d’ailleurs après y avoir assisté en 1888, que l’empereur du Brésil, Pedro 2, exportera la démesure de la tradition festive et fleurie de l’autre côté de l’Atlantique.

La première manifestation organisée du Carnaval de Nice remonte à 1873. Pourtant, les carnavals, et celui de Nice en particulier, existent depuis le treizième siècle. On retient donc la date de 1873 puisque c’est celle de la création du comité des fêtes chargé d’organiser officiellement la manifestation. Historiquement, le carnaval en tant que fête organisée et reconnue par l’État date de la fin du 19e siècle.

Aujourd’hui, le Carnaval de Nice reste l’un des plus importants au monde avec celui de Venise, de Rio de Janeiro et celui de La Nouvelle-Orléans.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

La route du champagne : découvrir les champagnes directement chez les producteurs

On connait tous la route des vins, mais si, pour une fois on optait pour une autre boisson pendant...

2021 : le tracé de la Coulée verte d’Auxerre devrait bientôt être finalisé

L'année 2021 débute sur les chapeaux de roues à Auxerre. Malgré un ciel gris, les habitants et les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir...

Sondage : un Français sur deux prévoit actuellement de voyager en France

Selon un sondage récent mené par un comparateur de voyage, plus d'un Français sur trois (soit 37 %) prévoit d'ores et déjà de voyager...

Découvrir et pratiquer l’écotourisme ou le tourisme vert

Depuis pas mal de temps, vous entendez parler de l’écotourisme ou du tourisme vert. Vous êtes sensible à la protection des espèces et de...

Que faire à Annecy le dimanche ?

Le dimanche est un jour privilégiant le repos ou pour s’adonner à des activités que vous n’avez pas le temps de réaliser en semaine....

Plus d'articles ?