Carnaval de Nice, une occasion unique de vivre la Côte d'Azur
Guide du tourisme en France

Carnaval de Nice, une occasion unique de vivre la Côte d’Azur

Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice est le plus célèbre et le plus grand carnaval de France. Si certains niçois déplorent qu’il soit devenu trop touristique, cette fête de la fin février reste une fête locale unique et profondément ancrée dans la culture azuréenne. Il a commencé le 17 février et se déroulera jusqu’au 3 mars et a pour thème, cette année, Le Roi de l’Espace.

Le Carnaval de Nice : une fête unique

Le Carnaval de Nice est unique en son genre et il se dit même qu’il aurait inspiré le carnaval de Rio. En tout cas, c’est l’avis de l’historienne Annie Sidro, spécialiste du carnaval et grande amoureuse de la fête niçoise.

Cette année encore, à l’occasion de la 145e édition du carnaval, les festivités seront nombreuses et le programme chargé. Il y a évidemment la traditionnelle illumination du Corso Carnavalesque sur la place Masséna et la célèbre bataille de fleurs, un spectacle unique au monde qui compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur. Cette bataille de fleurs n’en a que le nom puisque sur chaque char, des mannequins costumés lancent jusqu’à cent mille fleurs au public.

Le Carnaval de Nice est également une occasion unique de découvrir la célèbre ville azuréenne, sa culture, sa cuisine et son vin. Les commerçants niçois ne boudent d’ailleurs pas leur plaisir de voir des touristes du monde entier affluer. Pour l’occasion, la vente de vin à Nice augmente considérablement et les professionnels du tourisme se portent à merveille.

Nul doute d’ailleurs, qu’après un séjour au cœur de cette fête unique au monde, vous voudrez en ramener un souvenir chez vous.

Une fête historique

Le Carnaval de Nice était, à la fin du 19e siècle, le Carnaval le plus important et le plus grand au monde. C’est d’ailleurs après y avoir assisté en 1888, que l’empereur du Brésil, Pedro 2, exportera la démesure de la tradition festive et fleurie de l’autre côté de l’Atlantique.

La première manifestation organisée du Carnaval de Nice remonte à 1873. Pourtant, les carnavals, et celui de Nice en particulier, existent depuis le treizième siècle. On retient donc la date de 1873 puisque c’est celle de la création du comité des fêtes chargé d’organiser officiellement la manifestation. Historiquement, le carnaval en tant que fête organisée et reconnue par l’État date de la fin du 19e siècle.

Aujourd’hui, le Carnaval de Nice reste l’un des plus importants au monde avec celui de Venise, de Rio de Janeiro et celui de La Nouvelle-Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *