Boulogne-sur-Mer : une bonne destination de vacances ?

Boulogne-sur-Mer est une ville située en France, dans le département du Pas-de-Calais. La ville est principalement connue pour son port de pêche et son casino. En ce qui concerne les merveilles de la région, la ville propose également des musées ainsi que des monuments historiques. Enfin, si vous voulez profiter du soleil et de la plage, il y a également quelques belles plages à proximité.

Où loger à Boulogne-sur-Mer ?

Il existe plusieurs options d’hébergement pour votre séjour à Boulogne-sur-Mer. Les possibilités les plus économiques sont le camping et les auberges, tandis que pour plus de confort, vous pouvez choisir les chaînes hôtelières, les gîtes ou les maisons d’hôtes.

Cependant, chacune de ces alternatives présente des lacunes qui peuvent être comblées par la location d’un logement meublé et équipé allant de l’appartement classique à la cabane en passant par la villa. Tout ceci proposé à des prix raisonnables.

Des logements spacieux et bien équipés

Les résidences à louer sont généralement très spacieuses, ce qui les rend idéales pour des vacances en famille. De plus, elles ont souvent une cuisine équipée, ce qui vous permet de bénéficier du même matériel électroménager que chez vous et ainsi d’éviter les déjeuners et les dîners au restaurant.

En plus des économies que vous réaliserez en voyageant en famille, vous pourrez également vous assurer que vos enfants mangent sainement durant tout votre séjour. En effet, en optant pour une location de vacances avec cuisine équipée, vous pourrez préparer des repas sains pour vos enfants. Cela vous permettra de vous détendre et de profiter pleinement de votre séjour sur la côte d’Opale.

une famille à la mer Boulogne-sur-Mer

Des logements pour tous les budgets et toute la famille

Selon le nombre de personnes et votre budget, vous pouvez choisir de louer une suite de luxe pour 4 personnes ou un appartement pour 6 personnes pour un week-end en famille. Pour un week-end en couple, vous pouvez louer un studio pour deux avec un canapé-lit.

Ces différents types de locations vous permettent de profiter du confort de véritables chambres à coucher et, selon leur emplacement, d’un balcon qui offre une vue imprenable sur la marina et le centre historique. Par ailleurs, pour ceux qui veulent combiner logement et mobilité facilitée, la location d’un van est la solution idéale.

Les meilleures choses à faire à Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer est une ville au patrimoine très varié, comprenant notamment de formidables remparts du XIIIe siècle et un château médiéval abritant les collections du musée. Cela lui a d’ailleurs valu le titre de ville d’Art et d’Histoire. Ainsi, pour vos prochaines vacances en famille, vous vous poserez certainement les questions suivantes : « Quoi visiter sur Boulogne-sur-Mer ?« , « Quels sont les incontournables de cette ville située au cœur de la côte d’Opale ? ».

Visitez Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe

Boulogne-sur-Mer est connue pour son aquarium, le Nausicaá. Avec ses différentes extensions, il est devenu le plus grand aquarium d’Europe. Créé en 1991, Nausicaá est un centre national de la mer situé dans le Pas-de-Calais. Il comprend plusieurs aquariums de tailles diverses, des terrariums ainsi qu’une médiathèque. Celle-ci est composée de salles de projection, salles de conférences, d’espaces d’information et d’animations ludiques.

Nausicaá est un endroit idéal pour ceux qui souhaitent plonger dans le monde marin et profiter du magnifique spectacle que 60 000 animaux de différentes provenances proposent chaque jour.

Deux expositions ludiques, « Voyage en Haute Mer » et « Des Rivages et des Hommes », vous permettront de découvrir une faune marine incroyable. On y retrouve des espèces comme la raie manta, le requin gris, ou les bancs de poissons miroitants, des méduses, des otaries et des pingouins. On y trouve aussi plus de 1000 autres espèces.

L’aquarium est composé de différents espaces, parmi lesquels on peut citer le tunnel de verre, le lagon tropical et le « grand écran », une immense baie vitrée de plus de 20 mètres de long et 5 mètres de haut.

Visitez le château-musée

Le musée, qui a ouvert ses portes en 1988, est situé dans le château comtal de Boulogne-sur-Mer, construit en 1227. Il est composé entre autres du :

  • département d’archéologie méditerranéenne : vous pourrez admirer une collection de sarcophages égyptiens ainsi qu’une grande collection française de céramiques grecques comprenant près de 450 pièces de qualité,
  • département des beaux-arts et arts décoratifs : celui-ci vous propose une riche collection d’œuvres, allant des peintures italiennes et flamandes du XVe au XVIIe siècle, en passant par les peintures et sculptures françaises du XIXe siècle, jusqu’aux œuvres de l’artiste abstrait Georges Mathieu,
  • département d’ethnographie extra-européenne : vous pourrez découvrir le patrimoine culturel de diverses régions du monde, tandis que le département d’histoire locale vous présentera l’histoire de la Boulogne antique et ses richesses gallo-romaines.

On y retrouve également le département d’histoire locale qui vous aide à mieux comprendre l’histoire de la ville et de la région.

Découvrez la promenade des remparts

Les remparts de Boulogne-sur-Mer ont été construits au XIIIe siècle par le comte Philippe Hurepel de Clermont sur des soubassements datant de l’époque romaine. Rebaptisés « Charles Dickens » en l’honneur du célèbre écrivain qui y a passé trois étés entre 1853 et 1856, ils s’étendent sur plus d’un kilomètre et offrent une vue imprenable sur la ville basse et ses alentours.

Visitez la crypte de la Basilique Notre-Dame

La crypte de la Basilique Notre-Dame a été aménagée par l’abbé Haffreingue, un architecte autodidacte du XIXe siècle. Elle est composée de la crypte romane (l’ancien caveau des grands princes), découverte en 1818, ainsi que de 12 autres salles, formant un labyrinthe de 1400 m².

Les visiteurs pourront ainsi apprécier les origines romaines de Boulogne-sur-Mer. Toutefois, les principales attractions de la visite sont sans doute les fresques murales, réparties sur 4 000 m².

Contemplez les fresques de street art

En 2016, la ville de Boulogne-sur-Mer a commencé à se concentrer sur la créativité, en mettant l’accent sur des artistes locaux et internationaux. L’objectif est d’inviter les habitants et les visiteurs à regarder la ville sous un nouvel angle, à travers les fresques de street art sur les murs et les coffrets électriques.

Visiteurs et habitants peuvent ainsi découvrir les œuvres de grands artistes tels que SMUG, alias Sam Bates, qui excelle dans le photoréalisme. Ses œuvres, colorées et précises, s’inspirent de photos qu’il transforme en œuvres monumentales en y ajoutant une touche personnelle. Mantra et Love, deux artistes français, ont quant à eux réalisé la plus grande fresque du parcours street art de Boulogne-sur-Mer, sur une surface de 750 m² !

Quel temps fait-il à Boulogne-sur-Mer ?

Boulogne-sur-Mer a une température moyenne de 13 °C sur toute l’année, avec des températures allant de 7 °C en janvier à 30 °C en août. Les conditions climatiques sont favorables pour des vacances à Boulogne-sur-Mer de mai à octobre, mais la météo est particulièrement agréable de juin à septembre.

Pour se baigner, la meilleure période en ce qui concerne la température de l’eau est entre août et septembre. Les mois de janvier et février sont les plus froids de l’année. Si vous souhaitez profiter au maximum de vos vacances, il faudra éviter cette période.

mer couché de soleil paysage Boulogne-sur-Mer

Est-ce une bonne destination pour les familles avec enfants ?

Boulogne-sur-Mer est la destination parfaite pour des vacances en famille. Vous y trouverez une grande variété d’activités qui feront le bonheur des petits et des grands. Vous ne vous ennuierez pas une seconde pendant votre séjour. Au programme de vos visites : centre national de la mer Nausicaá, plages de Boulogne-sur-Mer ou encore le château-musée. Pendant la période estivale, vous pourrez également profiter pleinement de la mer et de la plage. On y organise notamment plusieurs activités pour les petits.

Vos enfants pourront profiter d’une bonne baignade, mais aussi de plusieurs aires de jeux. Des jeux-concours seront aussi proposés pour les divertir. La promenade du général San Martin est un incontournable pour les plus grands. Les plus sportifs, eux, pourront profiter du beach-volley ou du beach soccer. Quant aux autres, ils pourront se détendre sur leur chaise longue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Le camping La Presqu’île à Barcarès

Le camping méditerranéen 4 étoiles La Presqu'ile est situé à Barcarès dans la région des Pyrénées-Orientales. Il accueille petits...

Plus d'articles ?