Arc de Triomphe de l’Étoile : petit guide pour le visiter simplement

Deuxième arc de triomphe le plus haut du monde, l’Arc de Triomphe de Paris se trouve place Charles-de-Gaulle (ancienne Place de l’Étoile) et offre une formidable vue sur la perspective qui le relie au Louvre et à la Défense. Massivement visité par les touristes du monde entier, une visite l’Arc de Triomphe ne peut pas s’improviser.

Comment s’y rendre et comment préparer sa visite

L’idéal avant de vous rendre à l’Arc de Triomphe, c’est d’organiser votre visite en réservant vos billets. Vous pouvez choisir une visite libre qui vous emmènera au sommet et dans les sous-sols ou une visite guidée. Les moins de 25 ans ne payent pas l’entrée, mais ne peuvent pas réserver leur place. À l’heure d’été, le monument est ouvert de 10 h à 23 h, mais de 10 h à 22 h 30 en hiver.

La question de savoir comment vous y rendre se pose également. La ligne 1, 2 et 6 du métro ainsi que la ligne A du RER vous y mèneront. Si vous êtes en voiture, vous perdrez beaucoup de temps à essayer de trouver une place de stationnement dans la rue, vous devrez aller loin et payer cher. Réservez donc votre place dans un parking à proximité, comme Interparking rue de Berri.

Comment accéder à l’Arc de Triomphe ?

L’Arc de Triomphe est un très beau monument et cela vaut la peine d’en faire le tour depuis l’extérieur. Restez donc sur le trottoir et faites tout le tour de la place de l’Étoile pour apprécier l’imposant monument. Pour vous en rapprocher, ne traversez surtout pas le rond-point, car vous vous feriez renverser par une voiture. Utilisez les « passages du souvenir », deux passages souterrains, qui se situent en haut des Champs-Élysées et de l’avenue de la Grande Armée.

Avant d’entrer directement dans l’Arc de Triomphe, prenez à nouveau le temps d’observer toutes les statues qui ornent ses multiples façades. Au centre de l’Arc, vous trouverez également la fameuse tombe du Soldat inconnu. Sous terre et dans le passage du souvenir, vous trouverez la billetterie et vous pourrez accéder librement aux œuvres situées sous le monument.

Le musée et la terrasse panoramique

Une fois que vous avez vos billets en main, vous n’avez plus qu’à vous rendre au sommet de l’Arc de Triomphe. 284 marches vous séparent du musée, mais vous pouvez utiliser un ascenseur si votre mobilité est réduite. Dans ce musée, vous pourrez tout apprendre sur la construction du monument. Prévoyez entre 1 h et 1 h 30 pour une visite complète.

Enfin, empruntez les 40 marches qui mènent à la terrasse panoramique de l’Arc de Triomphe. C’est sans aucun doute le clou du spectacle. La vue est à couper le souffle et vous pourrez admirer la plus belle perspective de Paris. Les couchers de soleil sur la capitale y sont absolument grandioses, mais observer la ville grouiller en pleine journée est aussi une belle expérience.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Comment réserver un hôtel sur Booking ?

A ce jour, Booking est la plus grande plateforme en ligne de réservation d’hôtels au monde. Elle compte plus...

Croisière en Méditerranée : un boom de la demande ?

On rêve tous d'une croisière sur la mer Méditerranée, surtout après deux mois de confinement et une reprise plus ou moins difficile. Bien que...

Vacances d’été 2020 : le succès du tourisme local

86 % des Français (75 % en 2019) vont passer leurs vacances d'été... en France. D'après un sondage, la moitié d'entre eux estiment que...

Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité périmée ?

Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu'on n'ait pas besoin d'une carte d'identité pour voyager de région en région au...

3 destinations francophones qui dépaysent vraiment

D'après l'Organisation Internationale de la Francophonie, près de 274 millions de personnes parlent le français dans le monde. C'est également la deuxième langue la...

Plus d'articles ?