3 destinations francophones qui dépaysent vraiment



D’après l’Organisation Internationale de la Francophonie, près de 274 millions de personnes parlent le français dans le monde. C’est également la deuxième langue la plus apprise après l’anglais. Si vous souhaitez vous dépayser, prendre un bon coup d’air frais, mais que vous craignez les difficultés liées au langage, voici le top 3 des destinations touristiques francophones étonnantes.

Madagascar

Madagascar est la quatrième plus grande île au monde. Après 70 ans d’occupation coloniale, elle devient indépendante mais la culture française est restée ancrée. Le malgache demeure la langue officielle, bien que près de 20 % des habitants de Madagascar maîtrisent encore la langue française à ce jour.

Cette île gigantesque attire de nombreux touristes, principalement pour sa colonie de lémuriens et ses paysages merveilleux. Chaque année, « l’Île Rouge » attire près de 200 000 touristes qui viennent profiter de ses eaux turquoise, des parcs naturels et de la gastronomie locale. La Baie de Diego ainsi que l’île de Nosy Be sont des paradis balnéaires incontournables, avec des plages de sable blanc et une mer agréable. Enfin, la savane de baobabs retiendra toute l’attention des voyageurs, laissant un souvenir mémorable de leur passage à Madagascar.

Le Vanuatu

Cet archipel composé de 83 îles d’origine volcanique est certes, très éloigné de la France, mais son cadre idyllique et sa diversité culturelle en font une destination de choix, surtout pour ceux et celles qui souhaitent fuir le tourisme de masse. 40 % de la population parle couramment le français, alors qu’on ne compte pas moins de 120 dialectes différents.

Les activités touristiques sont essentiellement centrées autour de Port-Vila, la capitale, ainsi que sur l’île de Tanna qui abrite le volcan Yasur, toujours en activité. Les touristes les plus audacieux peuvent grimper sur le cratère afin d’admirer les éruptions. Par ailleurs, les sites de plongée de Million Dollars Point et du Coolidge sont très plébiscités par les habitués de la région. Enfin, découvrez le bureau de poste sous-marin situé sur l’île d’Hideway. Enfoui à 3 kilomètres de profondeur, vous devrez enfiler un tuba et un masque pour y poster vos lettres.

Djibouti

Parmi les pays francophones, Djibouti sort du lot. Depuis son indépendance plutôt récente (1977), le français demeure une des langues officielles, avec l’arabe.

Ce petit pays peu connu situé au sud de l’Afrique possède des trésors naturels insoupçonnés. On pourrait comparer Djibouti à l’Islande, grâce à ses lacs salés et ses volcans éteints. Les canyons offrent des possibilités de randonnées inoubliables. Dans le golfe de Tadjourah, il est même possible de rencontrer quelques requins-baleines pour les amateurs de plongée.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

La route du champagne : découvrir les champagnes directement chez les producteurs

On connait tous la route des vins, mais si, pour une fois on optait pour une autre boisson pendant...

2021 : le tracé de la Coulée verte d’Auxerre devrait bientôt être finalisé

L'année 2021 débute sur les chapeaux de roues à Auxerre. Malgré un ciel gris, les habitants et les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir...

Sondage : un Français sur deux prévoit actuellement de voyager en France

Selon un sondage récent mené par un comparateur de voyage, plus d'un Français sur trois (soit 37 %) prévoit d'ores et déjà de voyager...

Découvrir et pratiquer l’écotourisme ou le tourisme vert

Depuis pas mal de temps, vous entendez parler de l’écotourisme ou du tourisme vert. Vous êtes sensible à la protection des espèces et de...

Que faire à Annecy le dimanche ?

Le dimanche est un jour privilégiant le repos ou pour s’adonner à des activités que vous n’avez pas le temps de réaliser en semaine....

Plus d'articles ?