​Comment réserver un hôtel sur Hotels.com ?

Dans la jungle des hôtels, des auberges ou des gîtes, il n’est pas toujours facile d’y voir clair lorsque l’on décide de partir en vacances. Heureusement, des sites internet existent pour comparer les différentes offres du marché. Hotels.com est l’un d’eux. Il propose plus de 205 000 hôtels dans 69 pays. Parce qu’il n’est pas toujours facile d’effectuer correctement ses recherches sur ces grosses plateformes, voici pour vous un petit tutoriel.

​Définissez vos envies et vos besoins

Vos besoins ne seront forcément pas les mêmes si vous partez seul(e), en couple, en famille ou avec un groupe d’amis. Définissez donc le lieu le plus approprié à votre périple et le budget que vous ne souhaitez pas dépasser. Les besoins définis, il convient également de se pencher sur vos envies. Comptez-vous sillonner le pays avec un sac à dos ou avez-vous prévu de rester au même endroit pendant toute la durée de vos vacances ? Dans le premier cas, mieux vaut se tourner vers une auberge de jeunesse. Dans le deuxième, optez plutôt pour une maison de vacances ou pour un hôtel.

​Appréhendez la page d’accueil

La page d’accueil possède une barre de recherche sur laquelle vous pourrez notifier vos principaux souhaits, à savoir : le lieu de vos vacances, la période souhaitée de réservation, le nombre de chambres et le nombre de voyageurs. Une fois les données entrées, cliquez sur « recherchez ».

page accueil hotels.com

Pensez par ailleurs à changer la devise avant d’effectuer votre recherche s’il s’agit d’un voyage à l’étranger. Vous trouverez dans la barre supérieure, en rouge le bouton « EUR ». En cliquant dessus, vous aurez le choix entre de multiples devises.

Pour vous donner des idées, vous avez également la possibilité de descendre le curseur en bas de la page d’accueil. Vous pourrez alors consulter tous les logements proposés par Hôtels.com : auberges de jeunesse, hôtels, appartements, maisons de campagne ou complexes hôteliers.

​Effectuez vos recherches selon vos critères

​La période de réservation

Bien entendu, commencez par vérifier si le logement que vous souhaitez est disponible. Certains hôtels sont très vite bookés, ils peuvent donc apparaître dans vos résultats même si vous avez entré votre période souhaitée. Par ailleurs il faut un délai entre deux personnes occupant une même chambre pour que le ménage puisse être fait, veillez donc à ce que l’heure d’arrivée et de départ vous convienne.

page hébergement hotels.com

Nous vous conseillons de vous y prendre bien à l’avance pour bénéficier des meilleurs logements aux meilleurs prix.

​Le prix de votre hôtel

Le prix est bien entendu un critère de choix très important, voire déterminant pour votre réservation. Vous avez la possibilité de définir, en haut de votre recherche l’ordre des prix que vous souhaitez : par ordre croissant ou décroissant. Vous pouvez par ailleurs décider de laisser l’ordre automatique établi par la plateforme de Hotels.com. Celle-ci vous proposera automatiquement les meilleures offres en matière de qualité prix. Vous avez également, sur le curseur de gauche, la possibilité de moduler le prix que vous souhaitez pour une nuit

​Les services et prestations proposés par l’hôtel

Chercher l’hôtel le moins cher n’est pas forcément la meilleure solution à adopter. Certaines infrastructures ou services peuvent être intéressants pour vous. Prenez donc bien le temps de voir ce qu’Hôtels.com vous propose. Vous pouvez voir en haut de votre recherche, sur la bannière de gauche, les filtres les plus populaires. Il s’agit donc des recherches effectuées les plus courantes sur la plateforme, à savoir : l’inclusion d’un petit déjeuner dans le prix de l’hôtel, la disponibilité d’un parking, les installations de spas ou de piscines sur les lieux et la possibilité d’y amener son animal de compagnie.



N’hésitez pas à être curieux et à voir les autres options proposées. Même si vous pensez savoir absolument ce que vous souhaitez pour votre réservation, certains points de détail ont pu vous échapper. En descendant votre curseur, vous aurez également la possibilité de choisir votre quartier, les lieux d’intérêt, les services et installations telles que le Wi-fi ou les possibilités de gardes d’enfants, l’accessibilité du logement ou encore le style de celui-ci.

​Le type de logement souhaité

Hotels.com a cette particularité de proposer de nombreux types de logements. Dans l’onglet de gauche intitulé « type d’hébergement », un choix de 19 types d’habitations s’offre à vous. Parmi elles : maisons et appartement, villas, auberges de jeunesse, gîte rural etc. Si vous aviez prévu de voyager en couple, pourquoi ne pas réserver dans un lieu romantique et insolite tel qu’une maison dans les arbres ou un bateau-maison par exemple ? Si vous partez en hiver avec la famille, pourquoi ne pas opter pour la chaleur d’un joli chalet ?

Derniers sujets

Marathon de Paris 2021 : 44e édition d’un évènement sportif mondial

C'est parti, le grand marathon de Paris fait son entrée une nouvelle année pour sa 44ᵉ édition ! Rendez-vous le dimanche 17 octobre pour...

Forêt de Brocéliande : découvrez la cité de Paimpont

La forêt de Brocéliande compte parmi les plus célèbres de France. Elle est entourée de nombreuses légendes et faits historiques qui font parfois de...

Quoi faire et voir à Cergy-Saint-Christophe ?

Situé pas très loin de Paris, Cergy-Saint-Christophe est une commune qui mérite véritablement d’être découverte. Les attractions autour des grandes villes, sont trop souvent...

Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus

Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui offre une...

Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon

Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications permettent de surveiller l’état du...

​Consultez les avis

Parmi les critères les plus importants, il y a les avis de tous les anciens voyageurs. Ceux-ci ont posté des commentaires et des notes allant de 0 à 10. La plateforme de recherche Hotels.com vous propose automatiquement les logements les mieux notés. Pour effectuer une recherche en fonction des avis, déplacez les curseurs sous la rubrique « note des voyageurs ». En cliquant sur le bien qui vous intéresse, vous pourrez lire et comparer les avis dans le détail.

​Trouver à coup sûr la meilleure offre

Procédons à une petite récapitulation. Pour trouver la meilleure offre, vous devez donc effectuer une recherche avec tous les éléments que vous jugez indispensables à votre réservation :

  • Le prix

  • Les notes des clients

  • Le type d’hébergement

  • Le nombre de lits ou de chambres souhaités

  • Les services et équipements (petit-déjeuner, accès aux animaux, piscine, spa, Wi-fi, lave-linge etc.)

  • Les accessibilités pour les personnes en situation de handicap ayant besoin d’ascenseur, de barre pour monter les escaliers, de rampes pour passer les portes etc.

​Conclure la réservation

​Comment faire pour réserver ?

Pour réserver, il vous suffit de cliquer sur l’hébergement que vous souhaitez. Vous aurez alors accès à une fiche détaillée sur laquelle seront indiqués les détails du logement. Choisissez votre chambre en bas de la page si un choix vous est proposé puis cliquez sur « réservez »

reservation chambre hotels.com

​Comment annuler ou modifier sa réservation ?

Si vous souhaitez modifier votre réservation parce que vous avez oublié de notifier un élément ou que vous vous êtes trompé, il est tout à fait possible de se rétracter. Attention toutefois, des frais seront appliqués selon les changements que vous souhaitez effectuer :

  • Avec frais pour changer le type de chambre, le nombre de clients ou les dates de séjour

  • Sans frais pour changer le nom du client, les options d’accessibilité ou la préférence fumeur/non fumeur.

Certaines réservations ne sont pas remboursables. Vous avez d’ailleurs dans la barre de recherche une option à cocher nommée «annulation gratuite ». La plateforme vous proposera alors uniquement les hébergements procédant à un remboursement. Pour toutes les autres réservations, un délai de 7 jours à compter de votre demande suffira pour obtenir le remboursement.