Venez découvrir les charmes de Strasbourg en hiver
Guide du tourisme en France

Venez découvrir les charmes de Strasbourg en hiver

Visite de Strasbourg

Le chef-lieu de l’Alsace, Strasbourg, est une ville mondialement connue, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui attire des millions de touristes chaque année. L’hiver est une période particulièrement propice pour découvrir la ville, où le climat rugueux en fait un véritable village d’Europe du Nord. Embrassez le froid de l’est et laissez-vous tenter par un séjour à Strasbourg.

Le marché de Noël

Le marché de Noël pose, chaque année, un dilemme de taille à de nombreux touristes, notamment les touristes français qui connaissent un peu Strasbourg. Effectivement, pendant cette période de l’année, la ville est particulièrement prisée des touristes et le centre historique et piéton de la ville est quasiment inaccessible tant les visiteurs sont nombreux.

Cependant, le marché de Noël touche à sa fin dès que le mois de décembre est terminé. Résultat, le mois de janvier est une période idéale pour profiter de Strasbourg en hiver, sous les illuminations installées par la mairie, mais sans trop souffrir de l’affluence touristique. Durant cette période de l’année, un week-end prolongé est l’occasion idéale pour découvrir Strasbourg.

Comment survivre au froid ?

Pour survivre au froid, faites comme les Strasbourgeois. Sur votre chemin, vous trouverez toujours un salon de thé à Strasbourg ou une brasserie accueillante pour vous y réchauffer et profiter du charme intérieur des bâtisses alsaciennes. Avec leurs petites fenêtres, leurs poutres apparentes et leurs cheminées, elles sont idéales pour conserver la chaleur.

Résultat, vous pourrez facilement vous réfugier dans n’importe laquelle de ces boutiques au cours de vos promenades pour vous protéger du froid. Par ailleurs, il faut savoir que, si la région a la réputation d’être très froide, la ville de Strasbourg est plutôt bien isolée des intempéries et ses ruelles piétonnes étroites conservent efficacement la chaleur. Vous n’avez donc pas à craindre une tempête de neige ou un froid glaçant qui vous empêcherait de sortir de chez vous.

Les lieux incontournables à Strasbourg

Si vous vous rendez à Strasbourg, il y a un certain nombre de choses que vous devez absolument visiter. La première d’entre elles, c’est évidemment l’imposante cathédrale de Strasbourg. Outre la couleur si particulière de ses pierres et les reliefs vertigineux de précision qui l’ornent, on remarque surtout qu’elle n’a jamais été finie et qu’un seul des deux pics prévus à l’origine a été construit, car le sol trop meuble n’aurait pas supporté un tel poids.

Vous devez aussi impérativement flâner plusieurs heures dans le quartier de la petite France, avant de vous rendre sur la terrasse panoramique du barrage Vauban. Cette terrasse récemment inaugurée ne vous offre pas la vue la plus haute de la ville, mais sa position en retrait permet d’offrir un panorama impressionnant et apaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *